Section complétée. Merci de poursuivre avec la section Q.
22. Pénitencier de Kingston. Établissement a sécurité maximale en fonction de 1835 à 2013. Il avait une capacité de 421 détenus et, pendant ses 99 premières années, il a été mixte : hommes, femmes et … enfants de huit ans et plus (😳).


21. Auster. Lui, pourquoi je le mentionne ? Juste pour rire de l’incurie des Forces Canadiennes. Acheté neuf en 1948, il a été revendu en 1957 après avoir accumulé … 22 heures de vol. En dix ans. Ça ne vous rappelle pas l’achat de certains sous-marins ? (Achetés en 1998, les quatre sous-marins du Canada ont patrouillé un total d’environ 600 jours en 25 ans. Pour un coût d’achat, de remise à niveau et d’entretien de plus de quatre milliards; à ce jour).

20. Musée National de la Force Aérienne du Canada à Trenton. Je n’y suis pas allé mais je présente deux trucs. Boeing B720. Outre son grand nez, pourquoi je mentionne cet avion ? Par ce que c’était le C-FETB. L’avion de tests moteurs de Pratt & Withney Canada (Longueuil) qui a été basé à l’aéroport de St-Hubert jusqu’en 2010; année où il a été prêté au musée de Trenton pour y être exposé.

19. Gosh ! As-tu vu la grosse lune à matin toi ?

18. La Brooks Steamer 1925. Une voiture canadienne à vapeur ! Un échec commercial. Pour deux petits détails de rien du tout. 1. Il fallait trente minutes pour réchauffer la chaudière avant de rouler. 2. La chaudière (qu’on voit sous le capot) devait être remplacée tous les 8 000 km.

17. Amphicar 770. Produite en Allemagne de l’Ouest de 1961 à 1965. Lorsque j’étais jeune, il y en avait une sur la rue où habitait de la famille à Québec. Je la trouvais … « psychotronique » (😮) (Même si je ne connaissais pas le mot). Particulièrement avec ses hélices à l’arrière.


16. Oh la la ! Que je boude ! Le musée possède une Manic GT mais, faute d’espace, ne l’expose pas 😩. La racée Manic GT est la seule voiture québécoise de l’histoire. Une production qui n’a durée que cinq mois. De janvier à mai 1971, l’usine de Terrebonne en a fabriqué 160 … avant que l’entreprise ne déclare faillite. Pourtant le carnet de commandes était plein (plus de 2 000). Le problème : Renault, le fournisseur de pièces, trouvait le projet farfelu et n’a pas livré les items promis.

15. Le musée présente moult voitures des années 1910 à 1960. Ma préférée : Cette DE-2 Torpedo 1911 du constructeur français De Dion-Bonton qui fût, avant la première guerre mondiale, le plus grand constructeur automobile sur Terre. Hé bin ! Anecdote : En 1903, une De Dion-Bouton, appartenant à Ucal-Henri Dandurand, fut le premier véhicule à moteur immatriculé au Québec (sous le numéro Q1). Notez que Monsieur Dandurand a conduit sa première voiture à Montréal le 21 novembre 1899 (avant le concept d’immatriculation).

14. Oshawa. Musée Canadien de l’Automobile. DeLorean DMC-12. Fabriquée à 9 000 exemplaires entre 1981 et 1983. Esthétiquement : une splendeur. Mécaniquement : « Une grosse merde ! » selon mon mécanicien préféré. « Tout est mal placé. Pour enlever un truc, faut d’abord en démonter douze autres ». Toujours est-il que ce mécanicien travaillait sur un de ces bolides et que Bof a pu la scruter en bavant mais, trop con, n’a pas osé demander pour s’y asseoir. Bon, c’est sûr qu’il y a pire comme regrets. Mais …

13. Hier matin. Direction est old man.

12. Orillia. Musée de la police provinciale de l’Ontario (OPP). Pourquoi visiter ça ? Petit 1 : C’est gratuit et, petit 2, Bof est cheap. Mais surtout, petit 3 : Il y a une Henderson Streamline Special KL 1931 (c’t’une moto; une vra !) (Gueu !). 1 301 cc (😮). Payée 525 $ en 1931; par l’officier Jack Hinchliffe puisque, à l’époque, chaque constable défrayait lui-même le coût de son véhicule … qui était nécessairement une moto. L’OPP n’ayant fait l’acquisition de voitures qu’à partir de 1941 (photo : Chevrolet Master Deluxe Coupe 1941). Notez qu’il y a un phare rouge sur le toit mais pas de sirène. Par contre, le policier était équipé … d’un sifflet (!).


11. Sudbury. Le plus gros cinq cents au Monde. Pourquoi pas un deux piastres ? Gros manque d’ambition. Bon, bon; soit honnête Bof. Ok d’abord. Alors voilà. En anglais, un cinq cents c’est un « nickel ». Or l’économie de la ville repose principalement sur l’extraction du nickel. Full concept ! Et pourquoi, bien qu’érigé en 1964, ce cinq cents est à l’image d’un nickel de 1951 ? Hé bien par ce que c’est cette année là que le suédois Baron Axel Frederic Cronstedt a isolé ce métal (élément numéro 28 (Ni) du tableau périodique). (Bonus. Donnée inutile : 64 607 747 fois la taille d’une vraie pièce de cinq cents).

10. Tiens, de la pluie ! Me rapprocherais-je du Québec par hasard ? 😉
9. Au minuscule Chutes Provincial Park, on trouve … une chute.

8. Bin condonc. Entre Wawa et Sault Ste. Marie, la rivière Montréal. Qui se jette dans le (encore lui ?! Ça vient lassant !) lac Supérieur.
7. Un quinze secondes de clapotis, ça vous dit ? (Faut mettre le son) (Dis donc ! Qu’est-ce que je suis zen !).
6. Une sauterelle. À l’époque de ma jeunesse il y en avait plein ! De nos jours ? C’est quand la dernière fois que vous en avez vu une au Québec ? Le Soleil (mai 2022) : “Certains travaux ont lié une baisse des populations de sauterelles à l’appauvrissement des brins d’herbe en azote”. Le Devoir (juillet 2022) : “Mise à part les grosses mouches au reflet métallique vert, on ne voit plus d’insectes; sauterelles, coléoptères, papillons, coccinelles du cru s’en sont allés…”.

5. Autant la route 11 qui traverse le nord de l’Ontario d’est en ouest est morne et flasque (flasque ? 🤔), autant celle du sud qui contourne le lac Supérieur est faite de beaux paysages vallonneux.
4. Parc National Pukaskwa. Aussi sur le lac Supérieur. Mais cette fois face au, très loin (~250 km), Michigan.


3. Sur les rives du lac Supérieur. Très beau camping au parc provincial Sleeping Giant. Pas très très loin : le Minnesota. Beaucoup de tentes. Sites isolés et paisibles. Et, en plus, il est Drug Free. En d’autres mots : y’a pas de réseau. Et c’est très bien comme ça 😀 (Bullshit ! Ça me prend ma dose !!! 🤪😵💫).

2. Thunder Bay. Ses Walmart, ses McDo, ses Costco. Une ville nord-américaine ordinaire. Pourtant elle a une caractéristique qui la distingue. En effet, c’est ici, le 1 septembre 1980, que Terry Fox a dû mettre fin à son inspirant défi. Parti de St-John (Terre-Neuve sur l’Atlantique), le 12 avril 1980, il a jogger (avec sa jambe artificielle) 5 373 km (soit près de 42 km/jour) avant de s’incliner devant le cancer qui le rongeait. Évidemment sans atteindre son objectif : le Pacifique. Il s’est éteint le 21 juin 1981. À 22 ans. Un grand Monsieur auquel la ville a dédié un parc avec belvédère.

1. L’orignal géant de Dryden. Hauteur : 18 pieds. Pas le plus gros au Canada. Mais le plus vieux (1962). Le plus vieux de quoi ? Des sculptures d’orignaux ? Des emblèmes municipaux sculptés ? Anyway, on est bin fier.
