O. Le retour. Manitoba.

Section complétée. Merci de poursuivre avec la section P.

16. Bon. C’est un peu contradictoire avec l’item 15 … mais je m’ennuyais de Gary Larson. Alors voilà :




15. Tsé là les préjugés ? … Vendredi, 18h. Tranquille. Presque personne au camping. Une voiture et un pickup arrivent. Des jeunes aux cheveux colorés. Ils plantent leurs tentes pas loin de mon site. Fuck ! Tchèque bin la musique toi ! On gage sur du rap ou du techno ? En tout cas ce sera fort. … Bin non toi … Du banjo ! … II y en a un(e) qui sort son banjo et joue des petites tounes relax ! Au banjo bazwell ! Comment tu veux être en chriss contre du banjo ?!?

14. Ouh la la ! Cette nuit. Des orages. Beaucoup de pluie (comme votre été au Québec 😉). Au moins trois épisodes de grêle. J’ai passé la nuit avec le mantra : « Pourvu que ça ne vire pas en balles de golf ». M’en sort bien; d’autant plus qu’Environnement Canada avait émis un avertissement de tornades ! Ce matin, de la machinerie s’applique à réparer les chemins du camping qui ont été « labourés » par les fortes ondées.

13. Il semble que ma bouteille de limonade intrigue. … et qu’il y ait des petits pas-gênés dans le coin. Un de ces coquins est même venu quémander en me grattant le bas de pantalon (c’est que ça te chatouille le jarret bazwell !).

12. Rues Dufresne, Goulet, Marion, et autres Archibald. Nous sommes bien à St-Boniface; quartier francophone de Winnipeg. J’y suis pour saluer Louis Riel. Un autochtone, considéré comme le fondateur du Manitoba, qui a lutté pour protéger les droits des premières nations et des francophones du coin. Il a été pendu en 1885 suite à un procès maintenant jugé politique.

11. Winnipeg. Le superbe Royal Aviation Museum of Western Canada. Des avions de chasse. Des avions de brousse. Mais je préfère les avions de lignes ou de transport.

Lockheed 10-A Electra
Bristol Freighter
Junkers Ju-52
Bellanca 66-70 Aircruiser
Fokker Super Universal
Fairchild Super 71 (Remarquez le poste de pilotage qui se trouve sur le dessus; derrière l’aile !)

10. Toujours au Marine Museum of Manitoba. Alors que le C.G.S. Bradbury est un bateau de surveillance du gouvernement, le Keenora est un (magnifique) navire de passagers.


9. Hein ? Quoi ? Après les chars et les avions, vous réclamez des bateaux ! Des navires au beau milieu des Prairies ?!? Vous êtes ridicules ! … Mais pas tant que ça. Car il y a le Marine Museum of Manitoba … par ce qu’il y a le lac Winnipeg ainsi que la Red River. Y sont exposés six très beaux bâtiments. Dont le C.G.S. Bradbury; construit à Sorel en 1915 puis transporté par la route, en pièces détachées, à Selkirk, sur la rive de la rivière Rouge, où il fût assemblé. (Note : C.G.S. : Canadian Gouvernment Ship).


8. Un champ de Mini-Wheat 🤪🤪🤪🤪 … Non sucrés 🙁🙁🙁🙁.

7. Planeur de Gimli (suite). A l’atterrissage, le 767 arrivant trop rapidement, le train avant a cédé et l’appareil a glissé sur son nez; ce qui a cependant contribué au freinage rapide de l’avion. Heureusement, car il s’est arrêté à seulement quelques dizaines de mètres d’une foule qui, ce jour là, occupaient le bout de la piste pour les célébrations du « Jour de la famille ».

6. Gimli. Musée dédié au vol AC 143 (Montréal-Edmonton), connu sous le nom de « Planeur de Gimli ». Un Boing 767 tombé en panne sèche en juillet 1983. C’est que voyez-vous, le kérosène consommé par les avions de ligne est mesuré en masse (poids) plutôt qu’en volume. Et ce poids (de kérosène requis pour un vol) est calculé par les pilotes. Sur le vol 143, les pilotes ont déterminé qu’une masse de 22,300 KILOS de pétrole était requise. Or, les mesures en métrique étaient plutôt récentes sur ce type d’avion, et les préposés à l’avitaillement ont interprété ce poids en LIVRES. Soit plus de deux fois moins que demandé. Lorsque survint la panne, les pilotes ont jugé impossible d’atteindre Winnipeg en planant. Ils ont alors jeté leur dévolu sur l’une des pistes de la base militaire désaffectée de Gimli.

5. Bon. Donc. Retour au Manitoba. Home of trois musées de l’aviation (Je sais. Vous trépignez déjà). Commençons par (on s’accroche bien svp) le : « Royal Canadian Air Force during WWII at the Commonwealth Air Training Plan Museum » à Brandon. Notez que les avions d’entraînements sont toujours jaunes afin de mieux les repérer en cas … d’écrasement (on a vachement confiance en les apprentis pilotes !).

Avro Anson Mk IV
Cessna Crane 1941
Bristol Bolingbroke
Beech 18 Expeditor

4. Ce matin. Deux cents kilomètres de ça. Le bonheur toi (pas vraiment). Note : C’est du vrai brouillard. Pas de la fumée.

3. Manitoba Antique Automobile Museum. Bof pas content. Grâce à son intelligence (🤔) supérieure (re 🤔), il sent qu’on le prend pour une nouille. 10h00, 10h05, 10h10, 10h15. Toujours fermé. Bof revérifie Google Map : Ouvert le mardi de 10h à 18h. Il revérifie l’affichette sur la porte : Ouvert le mardi de 10h à 18h. Il revérifie sur Google : Ouvert le mardi de 10h à 18h. Puis, finalement, sur Facebook, trouve un post du 3 juillet : Fermé le mardi. Bin tornon de toutou de flocon de neige tout fluffy (bref, je suis très très en colère). Pi, en plus, le retour au camping se fait dans la brume. Conséquemment, j’ajoute les jurons (attention oreilles sensibles) : … de bizou de boule de ouate du saint-pompon duveteux ! (Quin !)

2. Au Manitoba, à Churchill (sur les rives de la Baie d’Hudson), se trouve l’occasion canadienne la plus méridionale de voir des ours polaires. Sauf que, aucune route ne relie Churchill à la « civilisation ». C’est l’avion à 1,800 $ ou le train à 1,100 $ (tarif Économie; c’est à dire siège; pas de cabine avec lit). Durée du trajet (aller seulement) : 45 heures !!! Pour 1,710 km. Une moyenne de 38 km/h. Faut dire que le train fait des arrêts (à l’aller et au retour) dans 70 communautés autochtones le long du parcours. Bref, ce ne sera pas pour cette année … ni les autres !

1. Bon. Suis au Manitoba. Mais pas vraiment. Mais oui. En fait, aujourd’hui j’y fais une incursion. Pour visiter le Manitoba Antique Automobile Museum. À Elkhorn. Mais je retourne dormir en Saskatchewan. Donc, un musée de chars … qui ouvre à 10h … et j’y suis à 7h30 (Bravo Bof ! Super planif !). En attendant, voici ce qu’ils exposent à l’extérieur : Un tracteur à vapeur !