Section complétée. Merci de poursuivre avec la section N.
36. Bof tristounet. Viens de conduire Copine à l’aéroport de Calgary pour son vol vers Montréal. Hier soir, dernière bouteille de vin et deux parties de Scrabble (égalité un à un). Il est 4h du mat’. Bof file vers Saskatoon. Pour la première fois depuis près de trois mois, je vis la noirceur de la nuit. Biz 🙃 !
35. Depuis Jasper, la fumée des feux de forêts masque le paysage. Ici, près de Banff, voyez-vous bien les montagnes ?

34. Un Combi Volkswagen d’un certain âge mais semble vachement bien entretenu.

33. Glacier Arthabasca. Une langue du champ de glaces Colombia. A reculé de plusieurs centaines de mètres depuis ma première visite au milieu des années ‘80 🙁. Et voyez comment le glacier a poli le socle rocheux.



32. Un wapiti. Aux bois majestueux !

31. Un pika. Joli petit animal herbivore à grandes oreilles rondes. Ce n’est pas un rongeur. C’est plutôt le plus petit de l’ordre des lagomorphes (lapins et lièvres). Et, bien placé, il vaut beaucoup de points au Scrabble. Celui-ci est venu cueillir des herbes près de nous.

30. Des glaçons flottent dans le lac au pied du glacier Angel. Copine à pris un échantillon (pour sa collection de glaces fondues ? 😂).


29. Le très beau, et très fréquenté, glacier Angel.

28. Rando au mont Edith Cavell. Copine atteint le plus haut sommet à 2,288 mètres. Soit un dénivelé marché de près de 600 mètres ! Trop patate, Bof se contente du petit sommet à 2,119 mètres. Faut croire que 23,000 km à conduire une voiture ça maintient pas la forme.

27. Retour en arrière relatif à notre départ du Yukon. Whitehorse à Fort Nelson. Surtout ne pas moffer la courbe à droite. Tantôt.

26. Cool ! Un papillon cool 😃

25. Copine en sérieuse étude scientifique de l’eau et des minéraux du canyon Maligne (en gros, elle se cherche un roche pour sa collection de garnottes).

24. Parc Fédéral de Jasper. L’étroit canyon Maligne. S’est lentement forgé au cours des 365 derniers millions d’années. Longueur d’environ trois kilomètres. Mais une profondeur atteignant un vertigineux 50 mètres !!!

23. Près de 1900 km en trois jours. De Whitehorse (Yukon) à Jasper (Alberta). Très long. Moultes attentes pour des tronçons en construction. Mais la Route des Glaciers (entre Jasper et Banff) est à nous pour les prochains trois jours (d’ici le retour à Montréal de Copine (au départ de Calgary) ).

22. Le palmarès animalier de Copine a fait un grand bond depuis hier. Bisons, wapitis, un ours noir et un grizzly (n’avons pas eu le temps de prendre des photos des ours 🙁).


21. Mini rando au camping territorial de Watson Lake. Le sentier est littéralement parsemé de champignons. Ne sachant pas s’ils sont comestibles, Bof en glisse subtilement dans la bouffe de Copine 😈. … Ses médecins espèrent la rescaper. Ps : Potentiellement disponible bientôt : Une place dans petite roulotte.

20. Bon. Le problème électrique a causé plein de dommages. Là c’est le chauffage qui est foutu. Nous devions aller dans le parc Kluane mais les températures de nuits s’annoncent très froides. On fait le choix de descendre plus au sud; en Colombie-Britannique. Copine partirait donc de Vancouver ou Calgary plutôt que de Whitehorse. Décision éclairée ? Beaucoup de millage en peu de temps 🥴.
19. Tutshi Lake. Sur la route 2. Au sud du village de Carcross. Juste Wow !

18. Sentier joliment bordée de chouettes bouleaux (près de Miles Canyon).

17. Depuis un mois, je traine un problème électrique avec la roulotte. Et les réparateurs de Dawson et Whitehorse sont tellement débordés que les rendez-vous se prennent deux semaines à l’avance. Ce que j’ai fait. C’était mon tour ce matin. Facture : 815 $ tomates 😩.
16. Route du parc territorial Tombstone à Whitehorse. 600 km en 8h30. Dont 150 dans la fumée d’un feu de forêt au sud du village de Mayo. La route a été fermé deux fois pour cause de fumée trop dense.

15. Le centre d’interprétation du parc territorial Tombstone est situé à des lieux de la ville la plus proche (Dawson à 110 km). C’est pourquoi les agent(e)s au service aux visiteurs sont logés sur place. Dans de jolies petites cabanes individuelles.

14. Après un total de plus de sept semaines passées à Dawson, je la quitte avec un pincement. Pour une majorité, la faune de Dawson est constituée d’expatriés qui ont délaissé l’effervescente du sud (Toronto, Montréal, …) pour cette très zen communauté. Parfois depuis peu. Souvent depuis vingt, trente ou quarante ans. J’aurais pu (pourrais ?) faire partie de ces gens. Bye Maureen (photo) et Diane du traversier. Bye Lily du Red Mammouth. Bye Madame du Gold Rush Campground. Bye Faye, Gabriela, Leslie et Elaine de Parcs Canada. Bye Mary du Annabelle.

13. Se stationner en cow-boy. C’est comme ça que Copine nomme le stationnement des véhicules en angle sur certaines rues de Dawson. Par ce que cela rappelle le Far West et ses chevaux.

12. Une seconde soirée au Diamond Tooth Gertie’s … en 27 ans. Pas saoul … cette fois.

11. Lieu dit « De la découverte ». C’est ici, en 1896, dans le ruisseau Bonanza, que, sur le conseil de Robert Henderson, trois hommes (George Carmack, et Skookum Jim et Dawson Charlie) ont trouvé l’or qui a déclenché la fameuse ruée vers le Klondike de 1898.

10. Dawson est bâtie sur le pergélisol (en anglais : permafrost). Le chauffage d’un bâtiment construit directement sur le sol fera fondra celui-ci. Ayant pour effet de faire « couler » l’édifice. A l’époque de la ruée vers l’or, cet effet pervers n’était pas connu. Aujourd’hui, pour contrer cela, tous les immeubles sont érigés sur pilotis.


9. Diane. Une des employés du traversier. En 2001, est partie de l’Ontario avec son sac-à-dos … en marchant. Avec l’intention de se rendre en Alaska. S’est pris les pieds, et le cœur, à Dawson. Comme bien d’autres.
8. Depuis son arrivée à Dawson, Bof se retient de vous présenter des photos de la ville. Afin de garder les primeurs pour Sœur et Copine. Mais maintenant que Sœur y est passée et que Copine est là …





7. Pieds de Copine qui arrivent à Dawson (ainsi que le reste de Copine).

6. Ah la la ! Sœur (🤔) a mis le bordel dans la roulotte. Et Copine qui arrive cet après-midi. Bof doit laver la vaisselle qui traîne, nettoyer le frigo, briquer le plancher, ranger ceci, caser cela. Ouf ! C’est déplorable. Faut tout faire sois même ici 🙁. Pas une vie 😉.
5. Je ne connais pas son nom mais, depuis deux semaines, armée de sa jupe, de son chapeau de pailles, et de sa mini-tractopelle, elle réaménage, avec muscles et dextérité, le parc qui jouxte le Dawson City Museum.

4. En 1978, la ville de Dawson débute la construction d’un nouveau centre de loisirs. L’opérateur de la pépine plante sa pelle … et elle ressort remplie de bobines de films au nitrate. Il s’avère qu’en 1929 on a enterré là 533 bobines. Des films datés de 1904 à 1922. Des longs métrages, des trucs sur la ruée vers l’or, des bulletins de nouvelles, et même, la série mondiale de baseball de 1919 opposant les White Sox de Chicago aux Reds de Cincinnati. Encore plus spectaculaire, ces films sont intacts car préservés par le froid du pergélisol. Pour plusieurs titres, ce sont même les seules copies au Monde. Les autres n’ayant pas survécu à l’usure du temps.

3. Belle photo de trois des carcasses du cimetière de bateaux à aubes vu des airs.

2. Pour plein de mauvaises raisons, j’ai toujours pris le traversier de Dawson en voiture. Alors que mon site de camping se trouve à moins d’un kilomètre de celui-ci. Voilà qui est corrigé. Tout comme Sœur l’avait fait, me voici à traverser le fleuve Yukon en piéton.

1. Copine sera là bientôt. Todo (allons au strict essentiel) : Laver la vaisselle, nettoyer le frigo, balayer le plancher, prendre ma douche de juillet, m’épiler les narines, acheter des chips.