L. Dawson City (Avec Sœur)

Section complétée. Merci de poursuivre avec la section M.

56. Sœur débarrasse … hum … me quitte avec tristesse. Dans deux jours ce sera au tour de Copine de venir m’em… hum … m’égayer.

55. Sœur a conçu une œuvre. Intitulée « J’ai perdu le Nord ». Bof est d’accord avec toi Sœur; tu l’as perdu 🤣.

54. Comme les autres, Arizona Charley est monté à Dawson pour trouver de l’or. Mais il s’est vite tourné vers ce qu’il connaissait le mieux, le spectacle. Cet ancien de la troupe d’artistes de Buffalo Bill avait fait le tour du Monde (Europe, Australie) à faire du vaudeville et autres burlesqueries. Son théâtre flambant neuf, le Grand Palace, ouvrit ses portes en 1899. Sur le plancher, les prospecteurs avec des verres à 1 $. Aux loges du deuxième, la bourgeoisie aux verres à 5 $. Et aux loges du troisième, les nantis à 25 $ le verre. Disons que, monétairement, Arizona s’en est bien sorti.

53. Sœur et moi avons deux heures à perdre avant la visite guidée du Théâtre Grand Palace. Pour tuer le temps, nous visitons les cimetières de Dawson (« Tuer le temps » … « Cimetière » … Qu’est-ce qu’on se bidonne alors !). (Photo : Ancienne sépulture du fondateur de Juneau en Alaska).

52. En sentier, les ours ont priorité sur les cyclistes et piétons. Soyez avisés (y’en a qui ne sont pas au courant ?).

51. En bordure de Dawson, bien que peu profond (1,5 mètre au milieu), le courant du fleuve Yukon est puissant. Sœur et moi sommes épatés par la dextérité des capitaines du traversier. Pour preuve, un pilote en formation était aux commandes hier matin. Il a eu grand peine à maintenir le cap et à accoster. Habituellement de cinq minutes, cette fois la traversée a pris le double du temps. Zigzague à gauche et à droite, trop vite, trop lent. Sœur en a eu la nausée.

50. Le S.S.Keno aujourd’hui. Posant fièrement sur la rive du fleuve Yukon. Il a pris sa retraite en 1955 (à l’ouverture de la Klondike Highway joignant Whitehorse à Dawson City).

49. Contrairement au S.S.Klondike qui accueillait aussi des passagers (et qui trône actuellement à l’entrée de la ville de Whitehorse), le S.S.Keno avait pour fonction uniquement le transport de marchandises. On le voit ici poussant une barge.

48. Photo ordinaire de Sœur (ne faisant rien de spécial) 🥸.

47. Rare et exceptionnelle photo de Bof (méditant sur l’éternel) 😵‍💫.

46. De par son ampleur, la ruée vers l’or du Klondike, en 1898, a raisonné fort dans l’imaginaire populaire. Mais ce n’est pas la seule vague du genre. Du milieu des années 1800, au tout début du vingtième siècle, près d’une vingtaine de découvertes d’or, dans le nord-ouest de l’Amérique du Nord, ont donné lieux à de telles courses.

45. Chanceux Sœur et Bof ? De retour de Tuktoyaktuk, après notre traversée du fleuve Mackenzie sur la route Dempster, le ferry est tombé en panne. Pour 24 heures. Puis, aujourd’hui, la Dempster est fermée près d’Eagle Plains à cause d’un feu de forêt. Sommes chanceux ? Oui.

44. Selon Sœur : Pied de l’Âge de pierres. Bof doute.

43. Cimetière de bateaux à aubes situé sur la rive sud du fleuve Yukon. Près du camping. Il y a sept bateaux. En piètres états. Impossible de monter à bord. Trop risqué. Tous les ponts sont effondrés. Pourtant, en ‘96, je pu me promener sur les ponts de trois d’entre eux. Suis privilégié.

42. ERRATUM décevant … mais pas surprenant. Au numéro 20, les chevaux ne sont pas sauvages. Ils appartiennent à un rancher qui les utilise lors des saisons de chasse au gros gibier. Ses clients jouant alors aux cowboys. Par contre, les chevaux sont effectivement en liberté. J’imagine qu’ils reviennent manger de l’avoine à l’étable.

41. Petite rando. Autre vue de Dawson. Le bateau à aubes S.S.Keno est au centre, sur la rive, près du fleuve Yukon.

40. À la demande générale 🤔, Sœur fait de l’art à Tuktoyaktuk sur les rives de l’océan Arctique.


39. Et vue du camping à partir de je ne sais quelle montagne.

38. Pas laid ? Oui, on sait. Photo prise de notre site de camping dans les Tombstone.

37. Route Inuvik-Eagle Plains. 360 km en 5h30 ce matin. Récolte : Un caribou, deux renards, plusieurs lapins, deux lièvres, moult lagopèdes, des lemmings et … deux grizzlis 😃.


36. Ces jours-ci, à Tuktoyaktuk, ont lieu les Northern Games. Aujourd’hui, à 13h, épreuve, par équipe, d’épiautage de castors 😲😵‍💫🥴.

35. Le sympathique cimetière de Tuktoyaktuk. (Peut-on dire d’un cimetière qu’il est sympathique ? 🤔)

34. Un des rares restaurants de Tuktoyaktuk. Pas le plus chic. Quoique …

33. Entre Inuvik et Tuktoyaktuk (140 km), a plusieurs endroits, une deux ou dix motoneiges semblent abandonnées. On imagine qu’elles attendent l’hiver.

32. Tuktoyaktuk est situé en marge du Site Canadien des Pingos. Pingo est un mot inuit désignant des collines sises dans les zones de pergélisol et possédant un noyau de glace. Sur le site même il y en a huit (dont le plus haut de tous : 49 mètres). Mais la région en compte 1 350.

31. Quatre pieds. Deux Québécois. Un océan Arctique.

30. Depuis 2017, la Dempster est prolongée jusqu’à Tuktoyaktuk. Un village qui borde vraiment l’océan Arctique (Inuvik n’est pas directement sur l’océan mais plutôt dans le delta du fleuve Mackenzie).

29. A Inuvik, afin de contrer les effets du pergélisol, tous les bâtiments sont sur pilotis et les réseaux d’aqueduc et d’égouts sont hors-terre. De petits ponceaux permettent aux véhicules de les enjamber.

28. Sur le ferry MV Louis Cardinal, qui franchit le fleuve Mackenzie, des oiseaux ont entassé leurs nids sous la passerelle. Les parents vont et viennent pour nourrir les petits. Peut-être des Black-capped chickadee. Pas sûr. On continue à vérifier.

27. À trois ou quatre occasions, la Dempster s’élargit pour devenir une piste d’atterrissage d’urgence.

26. Le long de la Dempster. Juste beau.

25. Soeur me parle. « Shut up Sis’. Je crée ». Vas jouer avec tes barbies ». (Ça doit bien exister des barbies gériatriques ?).

24. En direction d’Inuvik. Passage du cercle Arctique (😀 et 👩🏻‍🦳). Note : Avons vu deux lemmings aujourd’hui.

23. J’avais le souvenir d’une route parcourant vallées et crêtes, et où des fleurs bleues, jaunes et rouges bordaient les bas-côtés. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Règle générale, la route est plutôt flanquée d’une jolie graminée dont Sœur et moi ignorons le nom.

22. Au Yukon, ça traîne pas (traîne … traîneau … ha ha).

21. 295 km en 4h30. Depuis le camping Tombstone jusqu’au chic Eagle Plains Hotel où nous allons dormir cette nuit. Puis poursuivre vers Inuvik demain.

20. 😲 En bordure de la rivière Ogilvie. Un petite harde de chevaux sauvages. Sœur et moi sommes subjugués 😛.

19. Dempster Highway. Un orignal fait sa baignade du matin ? En fait il semble se nourrir d’herbes aquatiques.

18. La Dempster Highway va d’à peu près Dawson City jusqu’à Tuktoyaktuk dans les Territoires du Nord-Ouest. Environ 900 km de gravelle. Lorsque je l’ai parcouru il y a trente ans, je n’ai pas eu de crevaison mais, par contre, mon pare-brise a été fêlé à trois endroits. Cette année j’ai avec moi trois kits de réparation de pare-brise. Souhaitez-nous bonne chance à Soeur, moi ainsi que voiture (sans roulotte; on la laisse à Dawson. La route Dempster a mauvaise réputation. Trop peur de pêter la suspension ou autre machin).

17. À l’époque, j’ai passé dix jours (huit randonneurs + deux guides) en autonomie complète dans les montagnes Tombstone. À grimper des montagnes à toutes heures du jour (puisque le Soleil était présent toute la journée) et à taquiner les wapitis qui, curieux et myopes, s’approchaient à moins de 25 mètres de nous. C’tait vachement chouette !

16. La Banque British North America, ancêtre de la Banque de Montréal, a été la première institution financière à ouvrir une succursale à Dawson. Ce, dès 1898. Alors qu’avant son arrivée les achats de biens et services se faisaient en or, la Banque à permis les transactions en monnaie. Elle rachetait et purifiait elle-même les pépites et paillettes d’or des prospecteurs.

15. Le Red Feather Saloon. L’un des nombreux lieux de « socialisation » du début du vingtième siècle à Dawson. Après l’hiver passé à chercher de l’or, isolés sur leurs claims respectifs, les hommes (et quelques femmes) descendaient en ville à la fin du printemps pour se réapprovisionner en victuailles, compléter leur matériel, et prendre des nouvelles et quelques verres au saloon.

14. De 1910 à 1949, Percy Dewolfe, nouvel-écossais d’origine, a été le lien entre les résidents de Dawson City et le monde. Au cours de ces quarante années, il a assuré, par traîneau à chiens ou cheval, le transport du courrier entre Dawson et Eagle en Alaska. Aujourd’hui, un course de traîneaux à chiens entre ses deux villes, porte son nom. Anecdote : Sans boîtes aux lettres, les trappeurs et mineurs clouaient parfois leurs lettres sur des arbres afin que Percy les ramasse. (Photo : Ancien bureau de poste de Dawson. Érigé en 1900).

13. Nous l’avons vu passé. Il faisait des “rattle, rattle, rattle ». On le retrouve aujourd’hui. En sale état. Un morceau pend du différentiel. Les deux roues avant ne regardent pas du même côté. Il est identifié au nom de « Express Truck » 🤣.

12. Trois oiseaux perchés dans une fente d’un grenier. Ils appellent les parents.

11. Aéroport de Dawson City. Pieds de Sœur. Emballés dans du Merrell (les pieds).

10. Ce n’est pas du Gary Larson mais une fois n’est pas coutume.

9. Saleté d’Air Canada ! Le vol de Sœur, en partance de Vancouver pour Whitehorse, a décollé avec deux heures de retard. Ce qui lui fera manquer sa correspondance pour Dawson City. Pas de place sur les vols de demain, ni d’autobus avant vendredi. Sœur devra passer la nuit à Whitehorse et Bof faire aller-retour de Dawson demain. Au final : douze heures de route pour Bof, et une journée de vacances perdue pour Sœur.

Erratum : Air North a réussi à caser Sœur sur le vol de demain matin. Bof n’aura pas à faire l’aller-retour à Whitehorse. Fiou ! Et sœur ne perdra qu’un avant-midi de vacances. Ouf !

8. Bin bazwell ! Le petit rongeur qui ressemble à un écureuil, mais sans la queue touffue, s’appelle un Gaufre (Gopher en anglais). Au printemps, les Premières Nations en raffolent car, gavés de petits fruits, ils auraient bon goût. … Surtout avec du sirop d’érable ! (Gaufre … sirop d’érable. Ha ha mettons).

7. Ma voiture a piqué leur curiosité. Ils approchent de façon culottée. Puis j’entends picosser sur mon pare-chocs. Calvaire ! Ils picorent les bébites collées dessus ! Mon char neu ! Wouch wouch bâtard !

6. Si elle a bien fait ça, Sœur est dans l’avion. J’espère qu’elle ne touchera à rien de fâcheux 🤔.

5. Ce matin, Bof est arrivé trop tôt au camping territorial Yukon River (premier arrivé; premier à choisir). Avant les départs du jour. Il s’est retrouvé sur un site moyen. Mais là; Yes ! Une place vient de se libérer en bordure du fleuve. Bof s’est précipité avant de se la faire voler (c’est MA place bon !). Bof content 😀.

4. Bon. Soeur arrive dans quelques heures. Je lui demande de faire le ménage du siège passager ? Où je le fais moi-même ? Ah la la, encore une décision pas facile à prendre 🤔.

3. 1898. 🫨 La bouette toi !!! (Pauvres chevaux 🫢).

2. À Montréal comme au Yukon, c’est aux alentours du solstice d’été que les périodes d’ensoleillement sont les plus longues. En cette mi-juillet, à Dawson, le Soleil est déjà plus longtemps sous l’horizon. Ce n’est pas la nuit mais plutôt une certaine pénombre. Et il se lève très très lentement. Photo prise à 5h du matin mais j’ai l’impression que cela fait deux heures que le vrai jour tente de se lever.

1. En route vers Dawson. Photo du village de Stewart Crossing. … C’est tout ? Que ça ? … Oui Madame. C’est tout. Que ça.