Section complétée. Merci de poursuivre avec la section L.
33. Grand soeur vient me joindre à Dawson City lundi. Elle quittera Montréal à 7h30 le matin pour, après trois vols, une arrivée à Dawson à 17h (20h à l’heure de Montréal). Ce serait tellement malheureux qu’il lui arrive ceci (😈) :

32. Moi aujourd’hui. Farniente, oisiveté et … souplesse (mais c’est moins sûr 🤔).

31. J’ai bien dû croiser une vingtaine de véhicules récréatifs avec des plaques européennes (allemandes ou suisses). Certains de ces véhicules sont des monstres de quatre mètres de haut avec des pneus géants. Ou bien ils font le tour du Monde et sont prêts à traverser toutes sortes de terrains … ou bien ils sont venus dans les territoires canadiens en s’imaginant des lieux marécageux sans routes. Question : Comment ils font pour décrocher des vélos si haut perchés ?

30. Coudon. Début de soirée. Ville zen Whitehorse ! Au loin, au Kwanlin Dün Cultural Centre, c’est la fête à coups de tam-tam. Et plus près de moi, un groupe de méditation, en cercle.

29. Bon. Une dernière d’ours. Une pas méchante. Faudrait quand même apeurer Soeur qui arrive dans quelques jours … en avion.


28. J’imagine qu’il faut que j’arrête ? (Après recherche, c’est le nombre « Cinq » en abénaquis. Comme dans « Fais-moi un cinq ! » ? … Pas convaincu. Quand tu es tout seul au coin de la rue, avec qui tu vas faire ça ?) (Nouvelle recherche. Fructueuse. C’est en Southern Tutchone. Une Première Nation du sud-ouest du Yukon. Ça se traduit littéralement « Stop that now ». Là c’est clair en bébites : Vais arrêter).

27. Entendu à la radio en Alaska : Un reportage sur un monsieur qui a obtenu un permis de la ville pour faire atterrir son hélicoptère dans sa cour. Les voisins se plaignent du bruit. Témoignage : « La ville l’autorise à avoir un hélicoptère chez lui, pi moi j’ai même pas le droit d’avoir des poules ! ». J’ai beaucoup ri … mais il a un bon point. (Photo, pas rapport, de Haynes).

26. En longeant le Parc Kluane, pour aller de Haines (Alaska) au Yukon, il faut faire quelques dizaines de kilomètres en Colombie-Britannique … qui rappelle l’Écosse. Trouves-tu Copine ?

25. Le lac Chilkoot se déverse dans la mer par une courte, mais tumultueuse, rivière de quelques centaines de mètres qui semble ravir les pêcheurs de saumons. En amont des pêcheurs, un dispositif permet de compter les saumons qui remonte le courant. Pour la journée d’hier, 18,001 !!! Essaye de pas pogner de saumons après ça !
CORRECTION. Ouppe-laï ! J’ai lu trop vite. C’est 1258 (583 + 675) pour la journée. 18,001 … depuis le début du mois ?


24. Location de kayaks sur le lac Chilkoot. Dans une eau jade, au pied de monts enneigés. Pas pire.

23. La cohue ce matin les amis. Pendant qu’au large un paquebot remonte vers Skagway, un autre le suit de quelques encablures alors qu’un troisième s’est amarré cette nuit à Haynes.

22. Après le traversier qui a quitté pour Skagway, en voici un autre, le Hubbard, qui arrive. Haynes semble être un hub pour relier la myriade d’îles du sud-est de l’Alaska à la terre ferme. En tout cas pour les touristes. C’est fou le nombre de véhicules récréatifs qui sort de ce petit bateau !

21. Haynes est plutôt quelconque … jusqu’à ce que l’on tombe sur le quartier de l’historique Fort Seward. Gosh les belles cabanes !

20. Haynes. Les décors du village fictif de Dalton City du film White Fang (Croc-Blanc) que Walt Disney a tourné ici en 1990. Aujourd’hui, les bâtiments semblent avoir été converti en ateliers d’artistes et locaux d’organismes communautaires.

19. Chilkoot Lake State Recreation Site. À onze milles de Haynes. Quin. Direct by the lac Chilkoot mon homme ! C’est mieux que le bord de Highway des deux dernières nuits.

18. (Ça va vous prendre une carte pour suivre) Ce matin j’ai fait la route de Whitehorse à Haynes (Alaska). 400 km. Je me disais, je vais revenir à Whitehorse en empruntant le traversier de Haynes à Skagway. Or, pour la voiture, la roulotte et moi, ça monte à 180 $ … US ! Pour 75 minutes de traversée ! Bin mangez de pouh-pouh de pimpon de pouet-pouet bazwell ! Je reprendrai la route en sens inverse. Tellement beau anyway. (Photo : Les quais de Haynes).

17. Sur la route 3 en direction de Haynes (Alaska). Juste beau.



16. Copine me surveille : “Est-ce que tu suis bien ta liste de vérification à chaque fois que tu lèves le camp ?”. La réponse est toujours “Oui” … sauf ce matin … et j’ai oublié un truc. L’étape 12. 🤬. Bon, pas la pire à oublier (j’ai d’autres blocs) mais bon, je n’ai pas suivi la liste et voilà ce que ça donne.

15. Au menu ce matin : quatre … heu … quatre quoi ? … wapitis ? … caribous ? … Interrogeons l’excellent site Yukon.ca. Bon, définitivement wapitis. Et comme on dit : “Wapiti du matin, prend ton bain”. Bon, je ne sais pas si on dit ça mais à trois jours sans douche, ce serait pas fou 😜.

14. Mariage à Old Crow en 1954 … en couleurs !

13. Quai de Whitehorse (début des années 1900). Et des restants.


12. Pertes pour le patrimoine. Le S.S. Casca et le S.S. Whitehorse brûlent en 1974. Les deux navires étaient en cours de rénovation pour exposition au public 😢. (Note : S.S. pour Steam Ship).

11. J’allais oublier.

10. Yukon Transportation Museum. Je n’avais pas remarqué lorsque j’ai visité le musée (il y a environ trois semaines) mais … il tourne ! C’est la plus grosse girouette au monde. (Puisque vous posez la question : Douglas DC-3 CF-CPY. Construit en 1942. A fait la seconde guerre mondiale avec l’armée américaine puis a passé sa vie au Yukon avant de se retrouver dans un champ dans les années ‘70. Enfin, après quatre de restauration, il a trouvé sa destination ultime en 1981 : un poteau).

9. Aaaaah ! Ça fait du bien de rentrer à la maison. Bientôt deux semaines que je n’avais pas déjeuné au McDo de Whitehorse. Aussitôt entré un des habitués me lance : « Bonnejour Mister Montréal ! ».
8. Bin coudon. Un renard sur la 1ière avenue à Whitehorse.

7. Musée d’histoire MacBride. Au sein duquel l’architecte a intégré l’ancienne cabane du télégraphiste. Par ailleurs, info superflue : Les plus perspicaces (ou ceux qui n’ont pas de vie; c’est selon) auront remarqué mon café Tim qui trône à côté de la tête de ché-pu-qui à gauche.

6. A l’époque, sur ce lieu, en bordure du fleuve Yukon, où la ville a construit une immense terrasse, pouvaient s’amarrer cinq, six, dix bateaux à aube. Qu’est-ce que ça devait être beau alors !

5. Woua ! Je n’avais pas vu ça depuis un bout : la noirceur. À Whitehorse, le 11 juillet, à trois heure du matin, il fait nuit. Biz.
4. C’est beau han ? Dans les campings territoriaux du Yukon, c’est premier arrivé premier servi. Bof a été le dernier arrivé. Bref, super beau terrain mais derrière moi c’est l’Alaska Highway et son traffic. Je boude.

3. Dawson-Whitehorse. 530 km en 8 heures (À la sortie de Dawson, les 200 premiers km de la Klondike Highway sont nids-de-poulesques). Quatre lapins, un lagopède, des dizaines de spermophiles arctiques, un loup gris 🤪 et le premier grizzly du périple. Probablement un ado (selon le réputé oursologue : Bof 🤔).


2. Sur le fleuve Yukon, les fameux Five Finger Rapids que les bateaux à aube remontaient en se tirant par des câbles attachés aux escarpements.

1. 4h du matin. Le Soleil suit la ligne d’horizon toute la nuit. Là il pointe quasi plein nord.
