J. Dawson City (Alone 2, The Suite)

Section complétée. Merci de poursuivre avec la section K.

30. À son décès, en 1916, Skookum Jim, lui-même autochtone, a laissé un fonds pour venir en aide aux membres de sa communauté vivant dans l’indigence et leur apporter des soins médicaux. Aujourd’hui, le Skookum Jim Friendship Centre, sis à Whitehorse, gère ce fonds et en perpétue la mission.

29. C’est ici même, dans le ruisseau Bonanza le 17 août 1896, que Skookum Jim, George Carmack et Tagish Dawson Charlie, sur les conseils de Robert Henderson, ont fait la découverte d’or au Klondike. En quelques années, les quatre hommes se sont partagé un profit de 4,000,000 $. Le temps que la nouvelle se rende, c’est à l’automne-hiver 1897-1898 que la ruée a débuté. De nos jours, encore quelques dizaines de familles exploitent (à coups de pelletées de « loader ») des claims (concessions) dans la région de Dawson.

28. Bon. Pas d’or 🙁. Mais des ours.😀.

27. Le résultat. Tout petit mais lourd (26 onces). 55,000 $ … dans mes mains 🤪 !

26. Démonstration de fonte de paillettes d’or en lingot. Chaud devant !

25. Chercher de l’or ? Job de fou ! Ça prend combien de paillettes pour faire un lingot ?!? Les grains sont minuscules ! Pour la compétition, chaque participant a un seau contenant terre, cailloux et de 5 à 12 poussières d’or (selon la catégorie). Chaque poussière que tu ne trouves pas te vaut trois minutes de pénalité. Les meilleurs prennent moins d’une minutes pour trouver leur or en brassant de l’eau boueuse dans leur pan.

24. Yukon Gold Panning Championships. Ça commence dans quelques minutes. Les pros arrivent avec leur propre pan. Full hâte !

23. Samedi. Jour de marché public à Dawson. Un kiosque de légumes. Un kiosque de trucs marinés. Tout le reste : Artisanat et friperie. Faut dire que, avec la courte saison chaude, il ne doit pas pousser grand chose dans le coin. Toujours est-il, est-ce que j’achète le camion de ciment gossé en bois ? … ou non ?

22. Vu : Un Coliade du Trèfle. Celui-là est vraiment yukonnais. Très joli.

21. Retour sur mon (mon ?) Boeing Stearman PT-17 Kaydet 1942. Un tour de 45 minutes pour 249 $. J’exige de gagner à la loto ! Maintenant ! (Pas demain; … bin demain au pire; … ou lundi, mais c’est mon dernier mot … sauf si ça adonne mieux mardi pour Loto-Québec; … en tout cas cette année; … ou une autre; …).

20. Aujourd’hui, activité de la journée : assister au « Yukon Gold Panning Championships ». Ca consiste à trouver le plus de paillettes d’or (parfois de la taille d’un grand de poivre !!!) disséminées dans un amalgame de vase et de cailloux. Selon la méthode traditionnelle (avec une pan). Il y a plusieurs catégories. Les aînés, les jeunes, les pro, les amateurs. Bof songe sérieusement … à ne pas participer.

19. Ours du petit matin.

18. L’orage du petit matin gronde à Dawson.

17. Un Amiral Blanc (et flou). Son nom latin : Limenitis Arthemis qui veut dire « Au seuil d’Artemis ». C’est l’insecte emblème officiel du Québec. Qu’est-ce qui fout ici ? Bin, on le trouve quasi partout au Canada. Envergure standard : 6,2 cm. Il se nourrit de vieux os, de fumier et de déchets de poisson. Moins cute tout d’un coup, han ? (Ps : Vous avez raison. Je fais juste écouler du temps avant de sauter dans ma roulotte à 40 degrés).

16. 19h21. Il fait encore 33 degrés. Doit en faire plus de 40 dans la roulotte (est-ce que ça bat la canicule de Montréal ?). Il n’y a pas de prises électriques dans les campings territoriaux du Yukon. Donc pas de 120 volts. Donc pas de climatisation dans la roulotte. Merci de me prendre en pitié (en tout cas ceux qui ont de la clim 😉).

15. Yukon River Quest 2023. 22 heures après le premier canot, il y a encore des participants qui arrivent. Celui-ci en planche à pagaie. 715 km debout ! Oh que j’irais m’asseoir moi !

14. Klondike Motors. Je dirais que le poteau date des années ´50 ou ´60. Ce qui fait de la mention « Self serve » une pratique en avance sur son temps. Pour ce qui est de la précision « 4 Less » cela semble être dans le sens « For Less » (Pour moins cher). Une chaîne américaine de stations-service semble porter le nom « Gas 4 Less ». Peut-être une ex station de cette chaîne ?

13. Nouvelle journée … nouveaux nounours.

12. Tadam ! Les gagnants de la Yukon River Quest 2023 sont … ceux sur la photo et dont j’ignore les noms … mais qui ont tout mon respect. 715 km de canot en deux jours et demi. Donc environ 285 km par jour (dans le sens du courant; mais tout de même). Et tout ça en mode autonome, sans assistance. Les participants devant traîner leur bouffe et matériel de camping.

11. Yukon River Quest. Une course en canot de Whitehorse à Dawson. 715 km. Environ 300,000 coups d’aviron. A débuté le 4 juillet. Les plus rapides vont arriver cet après-midi, 6 juillet. Pour d’autres ce sera seulement demain. Notamment pour celles et ceux de la catégorie « Planche à pagaie » (715 km debout sur une planche 😵‍💫 !?!). Toujours est-il que, assis dix mètres avant l’arrivée, je suis prêt.

10. Ça se peut tu se mettre de l’anti-sudorifique le matin … mais oublié un côté ? Signé : Bof qui sent pas la même chose des deux bords. Commentaire de Anonyme : « T’es pas un peu trop perso là 🤔 ? ».

9. Le français à Dawson ? Je ne trouve pas de statistiques mais il est présent. Du moins l’été alors que de nombreux et nombreuses jeunes ressortissant(e)s francophones du Québec, du Manitoba ou de la France viennent y travailler. Dans la restauration ou le tourisme. Notamment les guides de Parc Canada qui sont bilingues. (Photo : Installation d’un kiosque. Les gars se parlent en français).

8. Miam !

7. Dawson City. House for sale. “This is an amazing opportunity to get yourself a heritage home”. 220,000 $ 😳 !!! Pensez-y : https://www.dawsoncityrealty.com/1314-3rd-ave.html

6. 5h15 du matin. Ça dort bien sur le ferry George Black. J’attends depuis plus d’une heure et le traversier, en service 24/7, n’a pas bougé pour venir me chercher (À moins qu’ils aient reconnu le mongol d’early-bird en Subaru qui les réveillent tôt depuis cinq matins; pi que là sont tannés). Anyway j’ai tout mon temps. Le resto-déjeuners ouvre à 7h. Attendre ici ou de l’autre côté du fleuve … je fais des mots croisés de toute façon.

5. Quand j’y étais en 1996, les bâtiments gérés par Parc Canada étaient grands ouverts et des guides costumé(e)s nous y accueillaient. Aujourd’hui ces lieux sont fermés et accessibles uniquement dans le cadre de la visite guidée “Tour de la ville”. Bref, faut s’inscrire dans un groupe et payer. Petite déception (et, probablement, grosses coupures). (Photo : Maison du commissaire (l’administrateur principal du Yukon); elle est un tantinet plus luxueuse que le reste).

4. Bin oui mais là Bof, si c’est supposément si beau que ça Dawson City, pourquoi tu nous montres des vieux Winnebago plutôt que la ville et ses bâtiments ? “Bin c’est pas de ma faute. C’est full celle de Grande Sœur et Copine qui vont, chacune leur tour, venir passer du temps ici avec moi. Veux pas leur gâcher les surprises. Déjà qu’elles sont toutes deux râleuses de nature”. Voici tout de même l’Hotel Yukon, construit en 1898, qui a tenu vocation hôtelière jusqu’à tout récemment.

3. … et un véhicule récréatif de modèle et d’année inconnus … mais avec un canoë sur le toit et un pare-bêtes à l’avant. S’il pouvait parler …

2. Aéroport de Dawson. Un Boeing Stearman PT-17 Kaydet 1942.

1. Hé hé ! Bonne nouvelle ! Pour votre plus grand bonheur 🤔, j’ai trouvé de nouveaux gags de Gary Larson avec des ours ! Allez hop ! C’est reparti !