H. Alaska

Section complétée. Merci de poursuivre avec la section I.

31. Caltor ! Wow ! Une migration ? Une cinquantaine de caribous traversent la route. Il y a un deuxième groupe plus loin sur la photo.

30. A l’origine, le hameau devait s’appeler Ptarmigan (lagopède). À cause de l’abondance de ce gallinacé dans la région. Mais c’était trop compliqué à épeler. Alors les responsables ont opté pour un truc du même genre : Chicken.

29. À 175 kilomètres à l’ouest de Dawson City se trouve le hameau de Chicken, en Alaska. Population : 12. Secteurs économiques : Un resto, un dépanneur, un poste d’essence. Pourquoi on s’y rend ? Par ce que le nom est drôle. Par ce que la route est belle. Par ce que c’est l’une des quatre routes terrestres entre le Yukon et l’Alaska. Cette route du nord (la Top of the World Highway) mène à Fairbanks. Alors que celle du sud (la mythique Alaska Highway) va de Dawson Creek (Colombie-Britannique) à Anchorage (en passant par Whitehorse). Encore plus au sud il y a aussi deux culs-de-sac. L’un qui mène à Haines; l’autre à Skagway.

28. L’orignal est sorti du bois en courant. À la hauteur de ma voiture. Lorsqu’il a vu que le passage était bloqué, il a fait demi-tour. Toujours en courant. Il est passé au raz mon auto. Pas mal sûr qu’il y a du poil de ses pattes sur mon rétroviseur. (Photo : Un autre vu plus tôt).

27. Bon. C’est parti. De Tok (Alaska) à Dawson (Yukon) par la Top of the World Highway (via le hameau de Chicken). Un panneau précise : Assurez-vous d’avoir de l’essence, de l’eau et de la nourriture. Suis correct. J’ai du liquide (essence, café, eau) et de la nourriture à haut rendement énergétique (quatre biscuits aux chipits de chocolat, un fond de chips et des saucisses à hot-dogs passées date).

26. Ville de Tok. 1 200 habitants. Juste le nom, tu te dis que ça doit pas être une gang de vites vites. Et là tu apprends que Tok veut dire “Eau” en Athabaskan. Ça vient comme moins funny. Genre. Outre cela, Tok est le noeud routier de l’Alaska. Toutes les routes passent par là. Que tu arrives du, ou te diriges vers le, Canada, Anchorage ou Fairbanks, Tok est sur ton chemin. Bon, cette ville est tellement insignifiante que j’ai oublié de prendre une photo.

25. Véhicule en flammes. Devait rouler sur un moyen temps pour se retrouver si profondément dans la forêt. Personne n’est sorti de la voiture. L’ambulance s’en retourne. Penaude.

24. Parc National Denali. Je ne peux pas ne pas raconter ça. Parti seul en randonnée plusieurs jours, c’est ici que Bof a vu l’ours il y a 27 ans. Il a sniffé ma tente en pleine nuit. J’ai cru qu’il s’agissait d’un caribou. Tout content, j’ai dézippé mon sac de couchage en silence puis entrouvert l’entrée de la tente. 😲 A quelques mètres se trouvait un grizzly ! Il ne m’a pas vu. Que dit la formation que j’ai reçu déjà ? Me suis mis à chuchoter puis à parler de plus en plus fort pour faire croire que des humains approchaient. Normalement (!?!) le grizzly devrait s’écarter du chemin. Ce qu’il a fait. Je l’ai vu s’éloigner un peu … avec son bébé !!! On est restés trente minutes à se jauger. J’ai fini par tranquillement paqueter mes affaires avant de partir. Elle m’a regardé faire sans bouger.

23. Regardez. Tout en haut. Quelques moutons. Ils se tiennent en hauteur afin de fuir les prédateurs.

22. Joke alaskaine : – À quelle heure le Soleil se couche ? – À la mi-août.

21. Au centre. Ce ne sont pas des nuages. Ce sont les deux sommets du mont Denali qui se détache dans le paysage.

20. Allez hop ! Des nounours. Presque.

19. Me suis endormi dans la brume … et me réveille ce matin avec ceci. C’est qui qui boudait ?

18. Aller admirer les montagnes en Alaska ? Pfff, y mouille tout le temps bazwell ! (Photo : Bas du mont McKinley). Signé : Un boudeux.

17. Évité sur la highway : un râteau baptême ! (Heureusement les pics vers le sol. Mais quand même !)

16. Dans les environs de Soldatna. Ma radio capte six stations dont trois religieuses et une quatrième qui se dit “None prophet radio” … oups ! … “None profit radio” 😉.

15. Allez hop ! Joke d’ours.

14. God ! (Comme disait l’autre tantôt).

13. … Et des petits bateaux ? (Sur paysage de belles montagnes).

12. En veux-tu des mouettes ?

11. Homer. Petit village ordinaire mais longue jetée de sept kilomètres qui se lance dans la mer. Une immense marina, deux terrains de campings, un hôtel avec vue sur les montagnes, le terminal des traversiers pour les Aléoutiennes, des cabanes de vente de poissons et le port de pêche (Homer se vante d’être la capitale du flétan).

10. A trente minute de Homer. Dodo sur le bord de la grand route 😕 … et de l’océan Pacifique 😀.

9. En route vers Homer. Sous la pluie. Pas grave. C’est quand même remarquable.

8. J’ai d’abord cru à une émission humoristique. Puis à une info-pub. Bin non. C’est une station de radio dédiée à Dieu. Avec une émission matinale comme toutes les autres : Météo, nouvelles, arts, sports mais où le mot God apparaît aux quinze secondes. Il y a même des pubs genre : “Quelque soit votre problème, pour une légère donation, nous prierons pour vous”.

7. Aurore du NORD-est. Pas de l’est. Pas du sud-est. Du nord-est !

6. À la question que tout le monde se pose (🤔) : C’est quoi de la taïga ? Bin, c’est ça :

5. Jusqu’à maintenant les montagnes atteignaient 2 000 – 2 500 mètres. Mais ça c’est autre chose. Pour rappel, le plus haut sommet canadien est le mont Logan (5 959 mètres) situé dans le Parc National Kluane. Et la plus haute cime nord-américaine est le Denali (6 190 mètres) dans le parc alaskaien (alaskaois ? Alaskalissdetoute ?) du même nom.

4. Mon orignal du matin 😀.

3. Resto et poste d’essence selon Google Map. Bon bin, je ne déjeunerai pas ici. Ni ferai le plein.

2. Entre Haines Junction et Tok, l’Alaska Highway est fort désagréable. La fonte du pergélisol la fait ondoyer dans tous les sens. Et quand ce n’est pas ça, ce sont justement les dizaines de tronçons en reconstruction. Dont cinq avec de longs segments de circulation à contre-sens (et une demi-heure d’attente à chaque fois). (Pi tu as l’autre bozo avec son camion citerne qui vient s’assurer que la bouette est bien bouetteuse).

1. Bon. L’Alaska. C’était pas vraiment le plan mais j’ai le temps. Pi tant qu’à être dans le coin. (Photo : Parc National Kluane au Yukon; faut passer par là).

Note : Je n’ai pas de forfait cellulaire aux États-Unis. Serai dépendant du wi-fi pour les prochains jours. Donc probablement plus rare. … Je sais. C’est dur.