Section complétée. Merci de poursuivre avec la section H.
30. 🤭

29. Parc National Kluane. Abrite les plus hauts sommets du Canada. Dont le mont Logan (5 959 mètres).

28. Vos ours du jour 😀.

27. La White Pass & Yukon Route était LA compagnie de chemin de fer entre Skagway et Whitehorse. De plus elle possédait plusieurs des bateaux à aubes sur le fleuve Yukon. Aujourd’hui les rails ne se rendent plus à Whitehorse, et WP&YR s’est convertie en train touristique (avec de magnifiques wagons d’époque). Pour 142 $ US (gulp !) vous ferez un aller-retour de 2h30 entre Skagway et le col White Pass.

26. Le désert de Carcross qui, en fait, est le fond d’un (bazwell de vieux) lac asséché. Et, juste à côté, tu as l’autre photo.


25. Le poétique vieux cimetière de Skagway. Tout en boisé. Sis devant l’impétueuse rivière du même nom. La plupart des pierres tombales indiquent 1898 comme année de décès. Remarquez la pierre du centre : Unknown.

24. Sur les 100,000 prospecteurs qui ce sont lancés sur la Chilkoot Trail, 40,000 ont atteint Dawson City, … et seulement 4,000 ont trouvé de l’or. Les autres ? Ils ont perdus leurs économies et sont retournés dans leurs patelins la queue entre les jambes. Outre les 4,000 cités, les seuls qui ont fait de l’argent sont ceux qui ont offerts des biens et services aux prospecteurs tout le long de la Chilkoot jusqu’à Dawson. … Ainsi que quelques femmes (dans le rayon des services).

23. Un peu d’histoire. En 1897-1898, au moment de la folie de la ruée vers l’or (le Klondike), des milliers d’hommes se sont lancés vers les champs aurifères de la région de Dawson. Or, la ville en était à ses balbutiements et n’offrait alors que très peu de services et fournitures. Afin d’éviter une hécatombe, le gouvernement Canadien a dressé une liste de ce que chaque homme devait apporter pour être autonome une année durant. Sel, farine, sucre, vêtements, raquettes, outils; un total d’une tonne (2 000 livres !) par homme. A coup de cent livres, chacun a donc dû parcourir vingt fois la Chilkoot Trail. Aller-retour. En hiver (la Chilkoot étant impraticable en été, à l’époque). Un exploit surhumain … fois des milliers d’hommes.

22. Skagway c’est aussi le départ de la Chilkoot Trail; la piste que des milliers de chercheurs d’or ont emprunté en 1897, et 1898, pour atteindre Dawson City … et, qui sait, la fortune. Aujourd’hui, les premiers 65 km de cette piste constituent une magnifique rando de trois à cinq jours … que j’ai eu le bonheur de faire en ‘96. Je n’oublierai jamais la montée rocheuse qui mène à la frontière canadienne (300 mètres de dénivelé avec une pente de 37,5 % !). Tout en haut, un garde-frontière m’a accueillie avec un thé chaud dans sa cabane en bois. Il faisait gros soleil; ce qui paraît-il, n’arrive que quelques jours par année 😀. (Photo : Des dizaines de chercheurs d’or effectuent la montée … en hiver).

21. Skagway (Alaska). Destination finale de bien des croisières qui longent le Passage Intérieur à partir de Vancouver ou Seattle. Les navires y louvoient dans un paysage parsemé d’îles, grandes et petites, et avec vue sur les Rocheuses à l’est. Skagway se donne un air à la Dawson City avec ses trottoirs en bois et ses bâtiments aux façades westerns. Mais, pour certains, ce n’est qu’un Disneyland de boutiques souvenirs qui ne prend vie qu’au gré de la venue des bateaux pleins de touristes.

20. Merde ! Un autre lapin envoyé au ciel. Et, ouf, j’ai manqué un ours noir de peu. Il est sorti du bois et a traversé la route en courant à deux mètres devant ma voiture. Dont bin rushant conduire par ici !
19. Commission scolaire du Yukon, Centre de Services Mercier. Six finissants cette année. C’est annoncé dans le journal !

18. Tsé quand tu arrives au McDo à six heure du matin et que la gang d’habitués de vieux messieurs te lancent : “Hey ! Mister Montréal !”. Ça veut dire que t’es big in town ! 🤔
17. Photo épatante du S.S. Klondike traversant la ville de Whitehorse jusqu’à son emplacement actuel. Il a fallu cinq semaines pour effectuer ces deux kilomètres en juin-juillet 1966. Et n’oubliez pas : huit tonnes de savon Palmolive Princess Snow Flake.

16. Et pourquoi pas un autre gag d’ours de Gary Larson 🥸. Question de rassurer (?) Soeur et Copine qui vont passer du temps avec moi dans quelques semaines 🤭.

15. Miles Canyon en amont de Whitehorse. Oui, l’eau du fleuve Yukon est verte. Ce fleuve prend sa source en Colombie-Britannique puis coule du sud au nord-ouest pour terminer son cours dans le Détroit de Béring.

14. Où est passé mon Whitehorse d’antan ? Les deux hôtels minables où j’avais couché n’existent plus, le resto chinois où j’avais mangé n’existe plus, l’hôtel/bar hip où j’avais rencontré mon groupe de rando n’existe plus. Par contre, je me souviens enfin de l’année exacte de mon passage au Yukon. C’était 1996, l’année des Jeux d’Atlanta. Donc il y a 27 ans. Vais arrêter de dire 30, 35 ans.
13. Ambulance modèle International Travelall 1965. A servi jusqu’en 1989 (!?!).

12. Ford 1956 utilisé par la Canadian Sunday School Caravan Mission (1920-1970). Cet organisme de charité arpentait le territoire pour éduquer femmes et enfants et leurs fournir soins, vêtements et aliments.

11. Gosh ! La bébite toi ! Utilisé par l’armée américaine pour explorer le territoire : Le Logistical Cargo Carrier (LCC-1) Sno-Train. Équipage de trois personnes. Construit (en 1956) à l’image d’un train, il pouvait tirer jusqu’à trois wagons aussi surdimensionnés et tous aux roues (de dix pieds !) motrices; donc un 16×16.

10. La pognez-vous ? Sinon, demandez à une femme mature de votre entourage.

9. Retour sur le S.S. Klondike. En fait, j’ai pu visiter le pont des marchandises (pas les deux ponts des passagers ni la timonerie). Il lui fallait 1,5 jours pour descendre de Whitehorse à Dawson City et 4 à 5 jours pour remonter le courant en sens contraire. Incluant 5 à 7 arrêts de ravitaillement en bois pour alimenter la chaudière. (Photo : Ce sont des billots de quatre pieds qu’on y enfournait)

8. Oui, ils sont cute. Mais, avertissement, on ne joue pas avec les oursons. Merci.

7. Rapides Five Fingers. Passage le plus ardu sur le fleuve Yukon entre Dawson City et Whitehorse. Lors de la montée vers l’amont, les steamboats devaient être aidés par des treuils situés de part et d’autre sur les falaises.

6. Pourquoi j’en ai pas un pickup moi ? 😉

5. L’Alaska Highway est une route de 2 232 kilomètres reliant Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska, via Whitehorse, au Yukon. C’est la seule et unique route qui permet l’accès terrestre au Yukon et à l’Alaska. Elle a été construite en seulement huit mois durant la seconde guerre mondiale (en 1942) par les américains afin de faciliter la défense de l’Alaska dont les japonais avaient envahi les îles Aléoutiennes. (Photo : Camion utilisé lors de la construction)

4. Whitehorse. Bin dis donc. J’ai passé du temps ici en 1994. À l’époque c’était une petite ville d’îlots carrés d’une dizaine de rue par six ou sept avenues. On en faisait le tour en prenant une marche après souper. Aujourd’hui ? Ouh la ! Whitehorse a des (pas une; des) banlieues, un Walmart, un Canadian Tire, des (pas un; des) McDo. (Photo : Main Street)

3. Névés sur les montagnes de la chaîne côtière (Pour ceux qui ne font pas de mots-croisés : A vos dictionnaires 😉).

2. A l’époque de la Ruée vers l’or (1898), et bien après, les bateaux à aubes ont régné sur le fleuve Yukon. Le S.S. Klondike est l’un des rares survivants de cette période. Baptisé en 1937, il a été retiré du service en 1966 (wow !). Maintenant propriété de Parcs Canada, il est magnifique et trône fièrement à l’entrée de Whitehorse. Malheureusement, pour cause de rénovation, il ne peut être visiter en 2023. Curiosité : En 1967, pour le glisser sur la berge, il a fallu trois bulldozers et huit tonnes … de savon Palmolive.


1. Ce soir, l’Association Franco-Yukonnaise offre un spectacle de la St-Jean. “Vas-tu y aller Bof ?”. “Bin certainement … si ça fini pas plus tard que 18h30. Suis un lève-tôt moi”. 🥸🥴
