Section complétée. Merci de poursuivre avec la section G.
33. Démographie. La population du Yukon (ou chųų gąįį han/Ųųg Han dans la langue gwich’in; c’est-à-dire « Grande rivière ») est de 44 000 dont 29 000 anglophones et 1,600 francophones. Le solde étant constitué d’autochtones. L’anglais et le français sont les deux seules langues officielles. Ce qui, contrairement à la politique appliquée dans les TNO, exclu les langues locales. Le Yukon a lui aussi un journal francophone : L’Aurore boréale; qui se traduit par L’Aurore boréale (🤪).

32. 10 000 kilomètres depuis le départ et voilà (pour être exact, à 9 991 km).

31. Putain de purée à matin !

30. Seize heures de route aujourd’hui. 1 000 kilomètres; dont 300 en garnottes (photo). Et dont presque 250 juste pour trouver un camping pas full et avec douche. Tout ça pour finir dans un overflow (de camping) sans douche … mais qui vend des Mr Freeze au melon 😁.

29. Bilan nécrologique. Jusqu’à maintenant j’ai envoyé ad patres trois oiseaux et un (feu) beau lapin brun. Snif !
28. Bilan animalier après-midinal (heu) : (encore) un mulot, (encore) un raton-laveur, et … sept où huit chèvres de montagne ! Chèvre alors ! (heu)
27. Pas de réseau hier. Je combine deux jours. Bilan animalier matinal : (encore) des bisons, (encore) des chevreuils, (encore) douze ours noirs, (encore) un renard, (encore) six lapins et … une chouette qui a volé devant la voiture ! Chouette alors !

26. Le canyon des chutes Sambaa Deh.

25. Une heure de garnotte plus tard. Le même gars ?

24. Sérieux ?!? Ça fait deux heures que je roule dans la garnotte ! Pi tu viens me dire ça là là ? Il y a un poseux de pancarte qui a besoin de reprendre son cours.

23. Pont de la highway 3 sur le fleuve Mackenzie.

22. C’est le quatrième camper immatriculé en Europe que je vois dans les TNO. Coudon, ça coûte combien pour traverser l’Atlantique avec un truc pareil ?

21. Yellowknife-Whitehorse. 1 900 kilomètres dont 300 en gravelle 😩. D’abord la Route Frontier Trail. Puis la Mackenzie Highway vers l’ouest. Et enfin la Liard Trail qui joint l’Alaska Highway un peu à l’ouest de Fort Nelson (en Colombie-Britannique). 1 900 km ? On va s’arrêter à quelques reprises. (Photo : Fort Providence)

20. Club de golf de Yellowknife. Ouf ! C’est pas le gazon de ceux de l’Écosse ! (Il y a un green à gauche). Je présume qu’ils jouent avec des balles oranges. Plus visibles dans le sable.

19. Suis pas un expert mais … me semble que la bleue et rouge … 🤔 … (Ça se peux-tu un flat de maison ? On dirait que sa solive arrière gauche a crevé 😂).

18. Bazwell ! Un fish & chips au Bullock’s … c’est le poisson au complet ! Une portion c’est les deux filets d’un poisson ! Voir si le monde mange ça au complet ? (Peut-être le joueur de football assis à côté de moi !).

17. Dans un décor pour le moins « divertissant », le Bullock’s Bistro (Bullock = Boeuf) offre un fish & chips régulièrement nommé meilleur au pays. Mais faut pas avoir peur de cracher le morceau ! Le prix d’une assiette va de 29 à 34 $ selon le poisson sélectionné (tous les poissons proviennent du Grand lac aux Esclaves). Pour l’avoir testé en 2019, c’est très bon mais ça reste du fish & chips et ça te pête un budget sur un moyen temps. Cette fois-ci, Bof va se contenter d’un bol de fish chowder à 18 $. Avec de l’eau. … Zut ! Pas de fish chowder aujourd’hui. J’y vais pour la truite grillée … à 34 $.

16. La plaque minéralogique des TNO est en forme d’ours polaire. Ironiquement c’est plutôt au Nunavut que se trouve le gros de la population d’ours polaires du Canada (qui compte environ 16 000 individus sur les 26 000 sur la planète). Le Nunavut abrite au moins 10 000 ours, et les TNO “seulement” 3 000. Concernant la plaque, il faut savoir que, jusqu’en 1999, les TNO et le Nunavut ne formaient qu’un seul et même territoire. De là la pertinence de la forme de la plaque … à l’époque.

15. Bon. Je reviens de rando. Et j’avais oublié : clochette anti-ours, sifflet, trousse de premiers soins, aérosol repousse-ours, couverture de survie et bouteille d’eau. Par contre j’avais mes clés de condo et ma carte Costco (est-ce qu’on peut partir un feu avec une carte Costco ?).

14. Le Wildcat Café, plus ancien restaurant de Yellowknife, a ouvert ses portes en 1937. Toujours en activité (l’été seulement), il est opéré par la ville qui, en ‘92, a déclaré cette bâtisse en bois ronds monument historique. Il offre un menu décevant de frites et d’ailes de poulets.

13. Public : “Mais Bof, selon ce que tu racontes, on dirait bien que des compagnies nordiques canadiennes sont parmi les dernières à faire voler ces vieux avions. Comment c’la t’est-ce ?”. Bof : “Hé bien Public, ces vieux avions ont démontré leurs fiabilités (notamment par temps très froids), sont simples de construction (donc facilité de maintenance), et peuvent atterrir/décoller sur des pistes courtes mais, et surtout, non asphaltées (neige, gravelle, terre battue). Bref, ces avions sont parfait pour le Grand Nord Canadien. Toutes des qualités plus coûteuses ou aventureuses avec des avions plus modernes comme des Boeing 737 ou des Airbus A330. Prochaine question ?”. Public : “Un muon, c’est un lepton ou un quark ?”. Bof : “Oui … bon … il est tard là. Va demander à ta mère”.

12. Je la mets juste pour me faire plaisir (C’est mon blogue à moi ! Bon). Les deux Curtiss C-46 de Buffalo Air Express. Le C-FAVO vu à Hay River est à droite. Et, en arrière-plan, l’un de leurs quatre Douglas DC-3. N’apparaît pas sur la photo : Un Lockheed L-188 Electra sur le point de décoller.
Pour l’anecdote, il y a 35 ans, j’ai volé sur un DC-3 de Air North entre Whitehorse et Dawson City. Méchant trill. A l’époque, cette compagnie était la dernière au monde à faire du vol de passagers sur des DC-3. Ceux-ci ont été envoyé à des musées trois ans plus tard.

11. Musée Prince of Wales Northern Heritage Centre. Un immense bateau en peaux d’originaux😳.

10. Solstice d’été demain 21 juin. Pour célébrer ce jour le plus long de l’année, ce sera la fête. Le Summer Solstice Yellowknife Festival. Ça commence tantôt, à minuit, par un défilé de motos, un tournoi de golf, un marché fermier, et je ne sais plus quoi (Haaaa ok. C’est pour ça que le camping est plein de motos !).
9. Non. Vous n’avez pas la berlue. A Yellowknife, sur le Grand lac des Esclaves, il y a des maisons flottantes. C’est l’idée de John Alexander qui, en 1982, n’avait pas les moyens d’acheter un terrain pour se construire une maison. Il achète alors une barge, l’amarre à l’île Joliffe et y bâti sa maison. L’idée du « terrain » gratuit fait son chemin et, aujourd’hui, une vingtaine de maisons autonomes flottent dans la baie de Yellowknife. Cerise sur le sunday, qui dit « pas de terrain » dit « pas de taxes municipales ».

8. Je suis au resto en train de zigonner sur mon cellulaire. Un moment donné je touche la poche de ma chemise et constate que mon téléphone n’y est pas. Panique. Respire Bof, respire. Tu l’as peut-être laissé dans l’auto ? Ou mis dans une poche de pantalon ? Bon. Réfléchissons. C’est le temps d’utiliser l’app Localisation sur ton cellulaire. Je cherche l’app sur mon cellulaire. … … … Câl… ! Je l’ai dans les mains ! J’utilise mon cellulaire qui est dans mes mains pour trouver … mon cellulaire qui est dans mes mains ! Non mais ! Faites-moi interner quelqu’un ! 🥴🥸🤪
7. C’est ça Yellowknife. Une ville sur le roc. Mais un roc plein de vagues, de vallons et de butes. Et les arbres trouvent le moyen de s’y enraciner. Photo : La vue depuis mon nouveau site de camping. J’ai changé; suis plus loin de la route et de l’aéroport.

6. Visite de l’Assemblée Législative des TNO (i.e. le Parlement). Bin coudon, j’ai aimé ça. Premièrement : Il y a 19 circonscriptions. Donc 19 député(e)s. Secondement (ça se dis-tu ça ?) : Les partis politiques sont interdits. En d’autres mots, tous les candidats aux élections sont indépendants et, conséquemment, il n’y a pas de chefs de partis. Troisièmement : Ce sont les 19 élus qui, par consensus, choisissent le/la premier ministre ainsi que les ministres qui seront titulaires des portefeuilles. Quatrièmement : Les trois territoires canadiens n’ont pas la même autonomie que les dix provinces. Le fédéral y administre certaines fonctions qui, dans les provinces, relèvent des gouvernements respectifs des dites provinces. Cela étant, il y a donc moins de ministères dans un territoire que dans une province. Juridiquement, les pouvoirs des provinces sont régis par la Constitution Canadienne alors que ceux des territoires le sont par le Parlement du Canada. Dieu que c’est palpitant tout ça 🤪.

5. Je suis arrivé lundi et, pour dire la vérité, je suis « pogné » à Yellowknife jusqu’à jeudi (par ce que jeudi matin c’est ma visite des locaux de Buffalo Air Express; il n’y avait pas de dispo plus tôt). Bref, faut que j’occupe mon mardi et mon mercredi. Or, il n’y a pas 36 000 activités à faire ici. Fait que go pour la visite de l’Assemblée Législative des TNO (que j’imagine émoustillante 🥴). À suivre.

4. Hélas, mon épopée désinvolte n’oblitère pas les multiples plates et affligeantes vicissitudes de l’existence. Exemple quasi anodin : De 1948 à 1999, la mine Giant a produit 196 tonnes d’or (Yé !) et 237 000 tonnes d’un rejet, le trioxyde de diarsenic, hautement toxique (Bouh !); et, accessoirement, scrappé la santé et le territoire des Dénés Couteaux-Jaunes. Puis la mine a fait faillite (bin pratique). Devinez qui se retrouve avec la patate chaude de décontaminer le site et neutraliser le trioxyde de diarsenic ? Hé oui ! Le Fédéral. Donc nous. Coût estimé en 2022 : 4,38 milliards. Ça c’est un estimé. Et il y a combien d’autres mines canadiennes dans le même cas de figure ? (Tient ! Un corbeau noir veille. Hé bin !).

3. Bristol 170 Freighter Mk 31 de 1952. Code CF-TFX. Il surplombe l’entrée de Yellowknife. C’est le premier avion à avoir poser ses roues au Pôle Nord en 1967. “Ses roues” car le premier pilote a y poser un avion “à patins” (un Tupolev TB-3) est le russe Mikhail Vasilyevich Vodopyanov le 21 mai 1937.

2. Suis pour trois nuits au camping du parc Territorial Fred Henne. Jusqu’à maintenant je n’avais que des bons mots pour les campings des TNO. Mais le Fred Henne, oh boy ! Situé en bordure de la route principale de Yellowknife; et juste en face de l’aéroport ! On va pas là pour le calme et la nature. J’y ai au moins trouvé ce bel autobus converti en véhicule récréatif.

1. Yellowknife. C’est un retour. Car j’y avais passé trois jours en 2019. Pourquoi y revenir ? Bin. Parce que je passais dans le bout. Mettons 🤔. Sise dans une baie de la rive nord du Grand Lac des Esclaves, Yellowknife a une économie principalement appuyée sur le fonctionnariat (gestion du territoire et des programmes fédéraux) et les mines; principalement de diamants (le Canada est le second producteur mondial; ex-æquo avec le Botswana) et d’or (4ième rang mondial).