D. Nord de l’Alberta

Section complétée. Merci de poursuivre avec la section E.

20. 3h12 du matin. BIP ! BIP ! BIP ! Hein ? Quoi ? Que çé ? Han ? Ou ? God ! C’est le détecteur de monoxyde. Je n’ai pas assez ouvert la trappe d’aération au plafond. Bon bin go ! Douche puis suis sur la route à quatre heure moins quart. Ce qui fait que, à même pas 6h du matin, j’ai déjà vu cinq chevreuils, un renard … et (yesss !) deux ours noirs.

19. Se lever en pleine nuit. Enfiler ses gougounes, un manteau et une tuque. Sortir de la roulotte pour faire pipi sur le premier arbre venu. En bobettes. C’est ça la nature 🏕️ ! C’est ça la vraie virilité 💪 ! C’est ça être un homme des bois 🤠 🪓 ! C’est ça … oh fuck ! Rentrer en courant par ce qu’on vient de se rappeler : le cougar 😳 ! (Pi fait donc bin frette en plusse 🥶 !)

18. Au kiosque d’accueil, la fille m’a tendu un dépliant. « Cougars – Preventing conflict ». « Il y a un qui rôde dans le camping depuis trois jours. Lisez ça ». J’ai eu super du fun à me rendre à la bécosse. Loin de mon site. Par le bois. Pi revenir à faire le chemin inverse. Feelais full secure 😳. Et brave 🥴.

17. C’est parti. Go North Young Man ! D’Edmonton au Parc National Wood Buffalo, il y a 1 300 kilomètres. Deux ? Trois ? Quatre jours ? Cela dépendra de ce qu’il y aura à voir et de la météo. Pour le moment, ce soir, dodo au Lesser Slave Lake Provincial Park. Sous la pluie (depuis ce matin).

16. Stationnement du concessionnaire Subaru. Un gros lièvre ! Semble perdu. Il vient vers moi. Comment l’aider ? Lui ai donné des carottes. Peux pas faire plus.

15. 😳 Avant l’arrivée des Européens, il y avait trente millions (30 000 000 !!!) de bisons en Amérique du Nord. En 1890, il en restait 750 (!!!). Le cheptel actuel est d’environ 350,000 (tous descendants des 750 survivants).

14. Récolte de l’aube : Trois bisons et un gros chevreuil.

13. J’ai pour mon dire : Pourquoi faire de la rando en nature quand on peut marcher la même distance au West Edmonton Mall pi, en plusse, finir ça avec un pina colada sur le bord de la mer ? Hein ? Pourquoi ? (Tellement plésant).

12. Bof s’est fait rasé et coiffé. Le résultat est époustouflant. Voyez par vous même (excusez la photo un chouia mal cadrée).

11. Edmonton construit une nouvelle ligne de son train de banlieue. Le LRT (Light Rail Train). Comme le REM de Montréal, il est en partie aérien.

10. 10 000 km au compteur (dont environ la moitié hors-Québec ! Ça fait hot 😉 !). Viens de prendre rendez-vous pour le premier entretien. Demain matin. Chez Rally Subaru. À Edmonton.

9. Bon. J’y suis. West Edmonton Mall. Plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, faut bien y jeter un œil. 900 magasins dont 132 restaurants. Plus de 23 000 employés. Un parc aquatique. Une patinoire. Des montagnes russes. 27 salles de cinéma. Le plus grand espace de stationnements au monde (plus de 20 000 places !!!). Et plus plus plus. Bref, je vais m’ennuyer rare. Bon, ça commence par m’ennuyer devant la porte. Ça ouvre à 10h. Il n’est même pas 7h. La vie est pas faite pour les lève-tôt.

8. Calvasse ! Ça roule à quelle vitesse un chevreuil ?!? Je file à 60 km/h et le vois apparaître à ma droite. A trois pieds de ma voiture. Je ralentis. Il me dépasse puis traverse la voie. Note : Selon internet, en pointe, un chevreuil peut atteindre les 100 km/h !

7. Debout à 4h. Douche. Déjeuner. Mots-croisés. Paquetter sac à dos. Bottes. Let’s go hiking. Je sors. Il se met à mouiller. Bon. On se rabat sur le West Edmonton Mall.

6. (Post inutile 🥴) Zut ! L’Alberta Railway Museum sera fermé le jour où je passerai par là. Vous l’avez échappé belle 😉. Ci-dessous, la Canadian National numéro 6514 de 1957. J’avais à peu près la même dans mon set de train électrique … que j’ai toujours ! Geu 🤪 !

5. Bon. Admettons que les femelles bisons sont les bizounes. Que comprendre de la phrase : Les bisons ont des bizounes mais les bizounes, elles, n’en ont pas. Bon; j’y vais moi; bizous ! (Note : Je sais pas trop quelle photo mettre pour rester décent 😉).

4. – Vin-yiène ! As-tu vu la grosse roche sur le bord de la route ? – Bin non tata ! C’est pas une grosse roche. C’est un buffalo. Pi un osto de gros !

3. Il existe deux espèces de bisons : le bison des prairies et celui des bois. Au parc national Elk Island, les 400 des prairies côtoient 300 bisons des bois. Les différences entre les deux ? Subtiles. L’un a la barbe plus longue, l’autre a le poil hirsute. Des détails du genre. Ici, le bison des bois est pas mal à sa limite sud. Alors que celui des prairies va rarement plus au nord. C’est d’ailleurs celui qu’on trouvait en abondance dans les plaines américaines à l’époque du far-west. (Photo : ´Sont pas durs à trouver, sont dans le chemin !)

2. Levé de soleil vermeil … sur plaine albertaine (Poème de Bof) (Ta’ ! Chu hot !)

1. Rowley, une vraie de vraie ville fantôme. Avec rue poussiéreuse, trottoirs en bois, saloon et salon funéraire. Désertée en ‘73. A même servie de lieu de tournage d’un film (Bye Bye Blues).