C’est fini les dinos. On passe à la section D.
47. Breaking news. Bof obtient une entrevue exclusive (49 secondes) avec une paléontologue qui nous explique des affaires. Bof en profite pour faire la même joke que tout le monde doit lui faire 🥴.
46. Mea culpa. Contrairement à ce que j’ai dis plus tôt, il y avait des Tyrannosaures en Alberta. Voici l’un de ceux trouvés.

45. Pachyrhinosaurus : Bin Voyons donc ! Aide-toi un peu ! Rhinoplastie peut-être ?

44. Chasmosaurus Belli : Ouppe-laï ! Problème de toupet mon dino ?

43. Gorgosaurus : My my ! Pas beau beau lui ! Remarquez que … y’en a pas que tu te dis : Don’ bin cute celui-là ! Guili guili Big ? On se fait un donne-moi-un-cinq ? Hon, c’est vrai. T’as les bras trop courts.

42. Dernière journée chez les dinosaures. On finit ça au Royal Tyrrell Museum consacré à ces reptiles. « Bonjour ! On peux prendre des photos ? ». « Of course ». « T’étais mieux par ce que sinon je t’aurais: Go to pêter dans les fleurs you, Madame ». Toujours est-il, j’entre. Ça commence par « Au début était l’amibe ». Il y a 3,9 milliards d’années. Boy ! Ça va être long ! (Photo : Albertosaure)

41. C’est un écureuil du coin dont j’oublie le nom. Pas une grosse queue car, contrairement aux nôtres qui vivent dans les arbres, celui-ci vit dans un terrier.

40. Le traversier débute à 8h00. Dans vingt minutes. En attendant ? J’écoute le vent.

39. Durant le Crétacé Supérieur Campanien, le spectaculaire Diplodocus (celui au long cou) n’existait plus. La faune d’alors se peuplait plutôt, notamment mais pas exclusivement, d’Albertosaurus, Centrosaurus, Corythosaurus, Dromaeosaurus, Gorgosaurus, Lambeosaurus, Pachyrhinosaurus, Parasaurolophus et Styracosaurus. Ci-dessous, un mec avec une gueule sympathique, l’Albertosaurus (au moment où il s’apprête à passer sa soie dentaire).

38. Les dinosaures ont régné sur Terre durant 165 millions d’années (de -230 à -65 millions d’années) (Alors que l’homo sapiens moderne (nous) avons moins de 160 000 ans (bref, on a des croûtes à manger avant de battre le record de durée des dinosaures) ) (C’est fucké tes parenthèses man !) ( Je sais. Moi-même suis mêlé). Bon. Reprenons. Dans les Badlands on trouve principalement (mais pas que) des fossiles du Crétacé Supérieur Campanien. C’est à dire autour de -75 millions d’années (-80 à -66). Une époque avec plein de chouettes bébites qu’on aurait aimé câliner 🤔. J’y reviendrai.

37. Rivière Red Deer. Quand on est un vrai pêcheur, on a pas peur de se mouiller (agrandissez; vous allez comprendre).

36. Cool ! Tu as entre 13 et 17, tu peux venir passer quelques jours voire une semaine dans un camp (comme celui ci-dessous) à faire de la recherche paléontologique avec de vrais paléontologues. Vraiment cool ! 13 à 17 ans ? Si je me rase, ça passes-tu ?

35. Humour paléontologique : Au Royal Tyrrell Museum de Drumheller, les os de dinosaures pour lesquels l’espèce n’a pas encore été identifiée, sont appelés des “chunkosaurus” (chunk = morceau).

34. Hi hi !

33. Pour me faire plaisir.

32. Le Bleriot Ferry sur la rivière Red Deer.

31. Bin Bazwell ! Le canola est une invention canadienne !

30. The Little Church. Mais où ont-ils pigé ce nom ? Biz. Pour info : De la place pour huit personnes.

29. Village « fantôme » de Wayne. En activité de 1912 à 1934. Voici le dernier bâtiment de l’époque.

28. Atlas Coal Mine. Lieu historique national. En opération du début des années 1900 à 1956. Les mineurs étaient payés au wagonnet de charbon. Chacun devait fournir ses propres outils (pic, pelle). La douche était déduite de leurs paies … mais leurs femmes avaient le droit de se doucher le dimanche matin. Oui, il y avait des fenêtres donnant sur les douches. Le dimanche matin, une matrone s’assurait qu’aucun homme ne passe « par hasard ».


27. Bon. Bienvenue à Drumheller. Mon feeling qu’il va encore être question de dinosaures 😉.

26. Ce qui est bien avec la radio albertaine, c’est la variété. Tu as le choix entre du country au poste A. Ou du country au poste B. Ou encore, si tu souhaites un changement, du country au poste C. Bon, j’exagère. Il y a aussi quelques stations pop/rock.
25. Yé ! Un gag de dinosaures !

24 . C’est quoi les arbres qui produisent ces graines volantes et fluffy (Bof s’avoue ignare) ? Ici, parfois, on dirait qu’il neige.

23. Nouvelle journée chez les dinosaures, nouveau gag.

22. J’hésite. Je les invite au tournoi de strip poker ?

21. Quand je suis passé plus tôt, les fleurs étaient fermées. C’est fort joli.

20. Rando avec Bridget et Ben; deux paléontologues. On va répondre à plein de questions genre : Ça mangeait quoi en hiver un dinosaure ? Réponse : La même chose qu’en été. Les carnivores mangeaient d’autres dinosaures. Pi les végétariens … y’avaient encore moins de fun (qu’en été).

19. Et qui dit nouvelle journée dit … nouveau gag de dinosaures.

18. Une nouvelle journée qui s’amorce 😀.

17. Bon. Pause lecture. C’est important de prendre des pauses à la retraite. Se lever, déjeuner, faire des mots croisés, marcher, boire une slush bleue, manger des chips, rédiger des posts sur son blogue, tinquer une tit’frette, se coucher. Y’a pas une activité reposante là-dedans. Un burn-out n’est jamais loin. Signé : 😈😜.

16. Le premier fossile de dinosaure a été découvert en 1824 par William Buckland en Angleterre. Avant cela, l’homme ignorait l’existence de ces reptiles et la place prépondérante qu’ils ont occupés sur Terre.

15. Poids perdu depuis le départ : zéro. Seule fierté, j’accote un loup.

14. Bof vérifiant son matériel : « Poêle Coleman au gaz ? Tchecke. Feu de camp au gaz ? Tchecke. Fanal au gaz ? Tchecke. Allumettes ? Tch… Fudge ! ».
13. Numéro 8 à relire svp. J’ai dû corriger car j’avais confondu deux histoires. S’cusez.
12. Cher journal, aujourd’hui je n’ai rien de planifié (🤔 Comme toutes les autres journées) et le temps est maussade. Fait frais et ça mouillote un peu. Alors revenons-en à la base : les chevreuils (trouvez-vous les quatre ?).

11. Vous l’attendiez ? Moi aussi ! Sans autre délai, le voici : Notre dinosaure du jour 😁.

10. Il y a des cactus au Canada ?! J’ignorais. Notez que celui-ci est même fleuri.

9. Le dinosaure du jour.

8. En 1908, un dénommé John L. Wegener à fait le chemin jusqu’à New-York pour visiter un musée exposant des dinosaures. Déçu, il a rencontré le directeur : « Il est archi nul votre musée. Moi, en une journée, je me penche et je trouve de beaucoup plus beaux fossiles, et en plus grande quantité ». Cette révélation sur les Badlands albertains a donné lieu au Dinosaur Rush où les paléontologues de partout sont venus « piller » les Badlands. Cela a pris fin en 1955 par des lois albertaines de protection ainsi que la création du Dinosaur Provincial Park. (Photo pas rapport : Cabane originale (restaurée) de John Ware’s, un cow-boy des Badlands).

7. Voici Helmet. Un Corythosaurus. Découvert en 1955. Presqu’entier. Bon, c’est pas évident pour vous, amateurs, mais moi je suis maintenant un spécialiste (j’ai quand même fais deux heures avec un guide 🤔).


6. Hi hi ! Voyez-vous le martien ? Il sourit !

5. Hoodoos. On dirait des bonhommes à casquettes. D’ailleurs, un hoodoo (il y en a à divers endroits sur la Terre) porte nécessairement un chapeau. En effet c’est ce chapeau, peu friable, qui a protégé de l’érosion la colonne qui le soutient. Le reste de l’environnement immédiat ayant été érodé par les pluies (sur un osto de boutte de temps).

4. Dieu du ciel ! Années ‘70 ce truc ? Il est super beau. Je voulais m’inviter têteusement pour le visiter mais, zut, il est parti. A mon insu. Le coquin. Suis full en toutou.

3. Bon. C’est parti pour cinq jours avec cette vue là. Pour répondre à votre question : non, je ne suis pas malheureux. Vraiment pas. Du tout. Pantoute.

2. Non Madame. Ce n’était pas une vie facile 😁.

1. L’Alberta est une pépinière planétaire de squelettes de dinosaures. On les trouve principalement sur deux sites de la vaste région des Badlands : Au Dinosaur Provincial Park (DPP), reconnu par l’Unesco; et à Drumheller où l’on trouve la plus haute concentration de fossiles de dinosaures au monde. Je commence par cinq nuits au DPP avec deux tours guidés pour comprendre le site ainsi que « Comment ces cons de dinosaures s’y sont embourbés ? ».
